Le DE ETS est accessible par la VAE.
Le métier d'Éducateur Technique Spécialisé (ETS) a connu une véritable évolution. Traditionnellement les ETS exerçaient dans les établissements ou services du secteur médico-social. Mais depuis quelques années, leur champ professionnel s’est étendu au milieu socio-éducatif, voire à des actions et interventions en milieu ordinaire, ainsi qu’à la prévention et au développement social urbain ; ce qui leur offre de nouvelles opportunités d'emploi.
L'Éducateur Technique Spécialisé est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'accès ou au maintien de l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés diverses, par un accompagnement éducatif, social et professionnel. Son principal atout, qui le distingue des autres travailleurs sociaux, est de s'appuyer sur l'organisation, la mise en œuvre et l'encadrement d'activités techniques adaptées (production ou apprentissages) dans le but de favoriser auprès des publics qu'il rencontre l'acquisition de savoirs, savoir-faire techniques, et savoir-être liés aux exigences du travail et ses implications dans un projet de vie.
Titulaire d’une formation technique de base (telle que la menuiserie, la mécanique, la cuisine ou encore les espaces verts etc... ) et, parfois, d’une expérience professionnelle antérieure, il est en mesure d'organiser un environnement de travail dans toutes ses dimensions, d'utiliser les activités techniques comme support de la relation mais aussi d'accompagner des projets de formation de leur conception à leur évaluation. Il est donc susceptible d'avoir à transposer ses propres compétences techniques et pédagogiques d’un champ d’activité à un autre. Ces interventions de nature spécifique l'amènent donc aussi à nouer des relations avec son environnement économique et social dans une dynamique de partenariat, mais aussi à pouvoir assurer une fonction de coordination entre les différents intervenants impliqués auprès des personnes accompagnées.
Intérêt pour les problèmes humains et sociaux
Posséder un métier de base et/ou une formation professionnelle
Sens de l’écoute
Capacité à travailler en équipe
Goût pour la transmission des savoirs
L’Éducateur Technique Spécialisé travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. Il exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé. Il peut donc intervenir auprès de publics de tous âges (enfants, adolescents, adultes ou personnes vieillissantes), en situation de handicap et/ou de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficultés sociale et familiale, en voie d’exclusion, ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.
On retrouve principalement des postes dans : les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Sections d'Initiation et de Formation Professionnelle (SIFPRO), les Entreprises Adaptées (EA), les centres de rééducation professionnelle, les hôpitaux, les entreprises d'insertion, les centres d'adaptation à la vie active...
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’Éducateur Technique Spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
La VAE constitue une autre voie d’accès à l’obtention d’un diplôme.
La VAE est aujourd’hui ouverte à toute personne qui justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée (activité salarié, bénévole, volontariat, mandat électoral, proches aidants, aidants familiaux, sportif de haut niveau, etc...). Il n’y a plus de durée minimale d’expérience exigée.
Il est aujourd’hui possible de demander à valider un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification.
Formaliser le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience
A l’issue de la formation, le candidat accompagné en VAE sera en capacité de présenter des acquis de l'expérience (livret 2) au jury
- Le contrat de communication et la charte de l’accompagnement
- La structure et les attendus du référentiel du diplôme concerné
- La structure du Livret 2 et les éléments de trace de l’activité (les preuves)
- La méthodologie d’écriture en VAE
- Méthodologie de recherche documentaire
- Retour sur parcours
- Sélection d’activités significatives
- L’analyse descriptive d’activités significatives
- Analyse globale de l’expérience
- Sélection des éléments de la preuve
Présentiel / à distance
Alternance d’accompagnement individualisé et collectif pour formalisation du livret 2
méthodologie de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel
expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle
Pour les personnes qui suivent une VAE en droit commun > Accompagnement d’une durée de 24h maximum sous forme de créneau de 1h à 3h
Pour les autres > La durée d'accompagnement peut varier selon l'évaluation faite au terme de l'étude de faisabilité (premier rendez-vous). En moyenne, la durée d'accompagnement est de 33 heures (21h d'accompagnement individuel et 13h d'accompagnement collectif).
De 40 à 80 euros par heure en fonction du diplôme demandé (tarif indicatif 2024)
Pris en charge par votre compte CPF dans la limite de 24h d'accompagnement
Pour vous inscrire, 2 cas de figure :
Si vous êtes agent de la fonction publique, suivre la procédure détaillée ci-dessous
Si non, les inscriptions se déroulent maintenant sur le portail unique France VAE
Pour vous inscrire :
Les inscriptions se déroulent maintenant sur le portail unique France VAE, cliquez ici
Lorsqu’on vous demande de choisir l’organisme d’accompagnement : saisissez « INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU »
Contactez-nous !
Informations en cours de mise à jour en lien avec la réforme VAE. Pour plus d'information > site FRANCE VAE
Bilan individuel à chaque accompagnement pour évaluer l’avancement du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)
Point étape entre deux accompagnements par téléphone / mail
Le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.
Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :
· suivre un accompagnement complémentaire auprès de l’ITS et / ou un parcours de formation complémentaire
· vous présentez de nouveau devant un jury VAE
CONTACTS
Une question ?
LA VAE POUR TOUS
La démarche de VAE, une démarche ouverte à tous. Vous êtes en situation de handicap, nos équipes vous accompagne. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI
ITS Pierre Bourdieu