INFORMATIONS : Les référentiels concernant cette formation ont récemment évolué. Retrouvez ci-dessous l'arrété du 5 juillet dernier sur la formation de Moniteur Educateur. QU'EST CE QUI CHANGE ? > Deux périodes de stage dont un stage obligatoire dans une structure recevant du public en situation d'hébergement > Une formation construite en blocs de compétence, dont 2 blocs communs avec la formation de TISF, et un bloc spécifique permettant des passerelles entre les 2 métiers. |
.Le / la Moniteur(trice)-Éducateur(trice) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il s'intègre dans une équipe de travail dans le cadre d'un projet de vie élaboré avec les autres acteurs de la prise en charge. Il contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement, et il permet de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le Moniteur-Éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration des projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le Moniteur-Éducateur intervient dans des contextes différents. Il peut contribuer à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté d'insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d'intégration, le Moniteur-Éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Savoir se rendre disponible
Investissement personnel
Recherche du contact humain
Patience, attention mais aussi fermeté
Ouverture d’esprit
Bon équilibre émotionnel
Sens pratique
Les Moniteurs-Éducateurs exercent leur activité dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Maisons d'Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons d'Enfants à Caractère Social...
Le secteur public emploie aussi les Moniteurs-Éducateurs par concours d'accès.
Les Moniteurs-Éducateurs qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements pour les formations suivantes : Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF), Éducateur Spécialisé (DEES) et d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).
Je suis en contrat de professionnalisation au sein d'un foyer d'hébergement accueillant des adultes porteurs de déficiences et/ou de pathologies psychiques. Tout d'abord, sans ce contrat en alternance je n'aurais pas eu les moyens de me former au diplôme de moniteur éducateur. C'est une chance. Ensuite, le point très positif de l'alternance est la mise en pratique régulière : la théorie étaye la pratique sur le site qualifiant et inversement. A chaque retour de rassemblement formatif, les apports théoriques permettent une meilleure approche du terrain, éclairée et ajustée. Cette première année a l'ITS a été une révélation, la qualité des enseignements, de la transmission, les échanges, la disponibilité et l écoute de tous les interlocuteurs facilitent les apprentissages. Marianne, ME
Cette formation s'adresse aux :
Etudiants et / ou lycéens
Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle
Demandeurs d'emploi
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Pas de niveau requis pour cette formation
Avoir réussi les épreuves d'admission
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"
Instaurer une relation
Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service Concevoir et mener des activités de groupe
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
S'inscrire dans un travail d'équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en blocs de compétences :
Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (455 h)
Bloc de Compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (420 h)
Bloc de Compétences 3 :S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175 h)
Merci de consulter le référentiel d'activité et de compétences cliquez ici
Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.
Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".
Présentiel / distanciel / FOAD
Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant
Accompagnement individualisé
Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistraux
La formation se déroule en 18 mois et est répartie de la manière suivante :
950 heures de cours théoriques
1050 heures de stages professionnels en Sites Qualifiants
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (loi du 13 août 2004).
Seuls restent à charge de l’étudiant les frais d'inscription et de scolarité.
Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Le coût de la formation s'élève à 11 400 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023). Ce tarif ne comprend pas les frais d'inscription et de scolarité (voir onglet admission).
Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI
L’accès à la formation n’exige pas de prérequis.
L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation et à un entretien de sélection.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
Pour les candidats qui ne sont pas admis de droit.
d’une durée de trente minutes, destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de moniteur éducateur, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession.
Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
Les modalités de sélection sont identiques pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences.
Oral : 100 €
soit un total de 100 € (tarifs indicatifs 2024).
Créer un compte sur l'espace de sélection / pré-inscription de l'ITS : CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER
Compléter le dossier d'inscription sur cet espace (avec toutes les pièces justificatives)
Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnels de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.
Les frais d'inscription de cette formation sont d'un montant de 100 € par an (tarif indicatif sur la base de l'année 2024).
Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée.
Pour la formation de Moniteur.rice Educateur.rice, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur.
- VOIR LES MODALITÉS D'ÉVALUATION -
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel.
> La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales.
> L'obtention du DE ME (Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur) vous permettra d'atteindre un niveau 4 (niveau baccalauréat).
Ce diplôme est accessible :
en formation initiale
en contrat de professionnalisation pour les salariés ou personnes en reconversion professionnelle
via une démarche de VAE
Une formation en 18 mois :
950 heures de cours théoriques
1050 heures de stages professionnels en Sites Qualifiants (près de 6 mois)
Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici
Taux de réussite (2024) : 92.5% de réussite sur 77% de présentés
Taux de satisfaction (sur l'année 2023) : 75% de satisfaction sur 26% de répondants
Taux d'employabilité (résultats 2023) : 75% d'insertion dans l'emploi sur 17% de répondants
ITS Pierre Bourdieu