Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme lui apprendre les techniques et valeurs du métier, et la culture de votre structure. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Le contrat de professionnalisation a pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition de savoirs théoriques en organisme de formation et d’un savoir-faire pratique au sein de l’entreprise.
L'APPRENANT :
Jeunes âgés de 16 à 25 révolus
- Pas d’âge limite si :
Demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans
Bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un contrat unique d’insertion
L'EMPLOYEUR :
Secteur privé sauf les particuliers employeurs
Les groupements d’employeurs
Les entreprises de travail temporaire
Les employeurs saisonniers
Qualifications :
Formations de niveau 3 (BEP/CAP) :
Formations de niveau 4 (BAC) :
Formations de niveau 6 (Licence) :
Formations de niveau 7 (Master) :
CDD de 6 à 12 mois pouvant aller jusqu’à 36 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits depuis plus d’1 an à France Travail, les bénéficiaires du RSA, ASS, AAH ou d’un CUI et les personnes n’ayant pu réaliser l’ensemble des formations pour raisons médicales
CDI avec une période de formation de 6 à 12 mois en début de contrat pouvant aller jusqu’à 24 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits depuis plus d’1 an à france travail, les bénéficiaires du RSA, ASS, AAH ou d’un CUI
La loi du 5 septembre 2018 a fixé de nouveaux niveaux de rémunérations en fonction de l’âge des apprentis.
- Aide forfaitaire de France Travail d’un montant maximal de 2000€ peut être accordée pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus (CDI / CDD)
- Aide Etat d’un montant maximal de 2 000€ peut être accordé pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus (CDI / CDD)
- Aide à la fonction tutorale : sous réserve de validation par l’OPCO de l’entreprise
- Pour les associations de 250 salariés et + assujetties à la contribution supplémentaire à la taxe d’apprentissage, l’embauche de plus de 5% de salariés en alternance ouvre droit à une réduction du montant de la taxe d’apprentissage
Le contrat de professionnalisation est obligatoirement écrit sur un formulaire type (Cerfa) disponible sur le site du Ministère du Travail.
Ce formulaire, complété et signé par le bénéficiaire du contrat de professionnalisation et l'employeur, est adressé à votre OPCO qui examine la recevabilité du contrat et vous informe de sa décision.
A savoir : l'OPCO se prononce dans un délai de 20 jours à compter de la réception du contrat sur la prise en charge financière et notifie sa décision à l'employeur au moyen du service dématérialisé. A défaut d'une décision de l'OPCO dans ce délai, la prise en charge est réputée acceptée et le contrat est réputé déposé. Cette décision est également adressée au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi (DIRECCTE) sous forme dématérialisée.
L’employeur doit attribuer un tuteur à chaque salarié en contrat de professionnalisation. La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
> Des questions sur le contrat de professionnalisation, le calendrier ou les financements ?
Merci de vous référer aux sécrétaires de formation de votre filière souhaitée :
ITS Pierre Bourdieu