Le DE ME est accessible par la VAE.
Le / la Moniteur(trice)-Éducateur(trice) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il s'intègre dans une équipe de travail dans le cadre d'un projet de vie élaboré avec les autres acteurs de la prise en charge. Il contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement, et il permet de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le Moniteur-Éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration des projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le Moniteur-Éducateur intervient dans des contextes différents. Il peut contribuer à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté d'insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d'intégration, le Moniteur-Éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Savoir se rendre disponible
Investissement personnel
Recherche du contact humain
Patience, attention mais aussi fermeté
Ouverture d’esprit
Bon équilibre émotionnel
Sens pratique
Les Moniteurs-Éducateurs exercent leur activité dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Maisons d'Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons d'Enfants à Caractère Social...
Le secteur public emploie aussi les Moniteurs-Éducateurs par concours d'accès.
Les Moniteurs-Éducateurs qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements pour les formations suivantes : Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF), Éducateur Spécialisé (DEES) et d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).
La VAE constitue une autre voie d’accès à l’obtention d’un diplôme.
La VAE est aujourd’hui ouverte à toute personne qui justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée (activité salarié, bénévole, volontariat, mandat électoral, proches aidants, aidants familiaux, sportif de haut niveau, etc...). Il n’y a plus de durée minimale d’expérience exigée.
Il est aujourd’hui possible de demander à valider un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification.
Formaliser le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience
A l’issue de la formation, le candidat accompagné en VAE sera en capacité de présenter des acquis de l'expérience (livret 2) au jury
- Le contrat de communication et la charte de l’accompagnement
- La structure et les attendus du référentiel du diplôme concerné
- La structure du Livret 2 et les éléments de trace de l’activité (les preuves)
- La méthodologie d’écriture en VAE
- Méthodologie de recherche documentaire
- Retour sur parcours
- Sélection d’activités significatives
- L’analyse descriptive d’activités significatives
- Analyse globale de l’expérience
- Sélection des éléments de la preuve
Présentiel / à distance
Alternance d’accompagnement individualisé et collectif pour formalisation du livret 2
méthodologie de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel
expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle
Pour les personnes qui suivent une VAE en droit commun > Accompagnement d’une durée de 24h maximum sous forme de créneau de 1h à 3h
Pour les autres > La durée d'accompagnement peut varier selon l'évaluation faite au terme de l'étude de faisabilité (premier rendez-vous). En moyenne, la durée d'accompagnement est de 33 heures (21h d'accompagnement individuel et 13h d'accompagnement collectif).
De 40 à 80 euros par heure en fonction du diplôme demandé (tarif indicatif 2024)
Pris en charge par votre compte CPF dans la limite de 24h d'accompagnement
Pour vous inscrire, 2 cas de figure :
Si vous êtes agent de la fonction publique, suivre la procédure détaillée ci-dessous
Si non, les inscriptions se déroulent maintenant sur le portail unique France VAE
Pour vous inscrire :
Les inscriptions se déroulent maintenant sur le portail unique France VAE, cliquez ici
Lorsqu’on vous demande de choisir l’organisme d’accompagnement : saisissez « INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL PIERRE BOURDIEU »
Pour obtenir votre livret de recevabilité : vous devez assister à une réunion organisée par le service DAVA du Rectorat.
Pour vous inscrire aux réunions du DAVA, rendez-vous sur le site internet suivant > https://vae.education.gouv.fr/academie/4.
Attention ! Votre accompagnement par l'ITS ne pourra commencer qu'après réception de la notification de recevabilité et sous réserve d'acceptation du financement. L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.
Pour élaborer votre livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) : inscrivez-vous aux réunions d’information collectives sur notre site internet (mettre lien) ou contactez la Coordinatrice VAE
L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.
Vous êtes intéréssé.e ? Contactez-nous pour convenir d'un entretien et envisager les prochaines étapes de votre projet.
Bilan individuel à chaque accompagnement pour évaluer l’avancement du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)
Point étape entre deux accompagnements par téléphone / mail
Le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.
Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :
· suivre un accompagnement complémentaire auprès de l’ITS et / ou un parcours de formation complémentaire
· vous présentez de nouveau devant un jury VAE
CONTACTS
Une question ?
LA VAE POUR TOUS
La démarche de VAE, une démarche ouverte à tous. Vous êtes en situation de handicap, nos équipes vous accompagne. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI
ITS Pierre Bourdieu