Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

NIVEAU 6 (BAC+3 conférent le grade de Licence)

Une formation en partenariat avec :
  • Code RNCP : 37676 > ACCES A LA FICHE RNCP
  • Certificateur : Ministère chargé de la solidarité, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d'enregistrement et échéance : 01-07-2023 > 31-08-2026
  • Soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine

Métier

L'Éducateur Spécialisé (ES), dans le cadre des politiques de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre d'actions collectives en direction des groupes et des territoires. Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans le temps. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné. Il élabore son intervention en fonction de leur histoire et de leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
L'Éducateur Spécialisé conçoit, conduit, coordonne et évalue des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées.
L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

L'éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.

L'Éducateur Spécialisé développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient. Il est en capacité de s'engager dans des projets institutionnels et partenariaux.

Aptitudes

  • Grande attention aux problèmes sociaux et humains

  • Capacité à travailler en équipe

  • Créativité

  • Sens des responsabilités

  • Engagement personnel

  • Capacité d’écoute

  • Solide équilibre psychologique

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Les Éducateurs Spécialisés sont surtout employés par les associations du champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.

Leurs compétences sont sollicitées en milieux ouverts (AEMO, Aide Sociale à l'Enfance, centres sociaux...) ou fermés (internats et externats, ateliers protégés, hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et jeunes inadaptés, foyers de jeunes travailleurs, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale...).

Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1300 euros à 2900 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’Éducateur Spécialisé peut assurer la responsabilité d’ un service  ou diriger un établissement.

Les Éducateurs Spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

Ce diplôme confére le grade de licence permet de s'inscrire en Master dans le cadre des règles définies par les Universités.

Publics visés

Cette formation s'adresse aux : 

  • Etudiants et / ou lycéens

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Pré-requis

  • Avoir réussi les épreuves d'admission

  • Niveau requis : niveau 4

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission".

Objectifs

  • Elaborer une relation éducative

  •  Construire et analyser des projets éducatifs et spécialisés 

  • Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle 

  • Savoir élaborer et transmettre une communication écrite et orale

  •  Assurer une communication professionnelle en travail social

  • Connaître et analyser les contextes institutionnels

  •  Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires

Contenu de la formation

La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :

  • DC1 : La relation éducative spécialisée (500 h)

  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 h)

  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (300 h)
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau (250 h)

Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.

LES ALLÈGEMENTS POSSIBLES

Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.

Allègement partiel de la formation (pouvant aller jusqu'à 1/3 tiers de la formation) :

Qui peut en bénéficier ? Les étudiants titulaires : d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS), ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale, peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.

Faire la demande ? Pour faire la demande d'allègement, vous devez :

Etape 1- Renvoyer l'intégralité des documents ci-dessous à l'adresse suivante avant le 15 juin de l'année en cours : christian.casanave@its-pau.fr

  • Votre CV détaillé (plus d'une page possible),

  • Le programme détaillé de votre / vos formation(s),

  • Votre / vos diplôme(s) justifiant cette demande (à défaut le relevé de notes),

  • Les tableaux d'auto-positionnement (à télécharger ci-dessous) dûment complétés par vos soins,
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES COMPÉTENCES -
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES CONNAISSANCES -
    Les colonnes "justificatifs d'acquisition" vous permettent de justifier votre auto-évaluation par votre expérience professionnelle ou vos acquis de formations

  • Tout autre document que vous estimez nécessaire au positionnement des acquis (évaluations de stage, lettre de recommandation...).

Etape 2- Réaliser un entretien de positionnement qui visera à vérifier que l’expérience professionnelle et/ou universitaire valide(nt) les compétences et connaissances dispensées en première année de formation ES. Une convocation vous sera envoyée après vérification et validation de l'ensemble des pièces justificatives citées ci-dessus. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".

MÉTHODES MOBILISÉES ​​​​

  • Présentiel / distanciel / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistraux

DURÉE

La formation se déroule en 3 ans (soit 6 semestres) et est répartie de la manière suivante : 

  • 1450 heures d'enseignements théoriques

  • 2100 heures de stages professionnels soit 15 mois

Tarif

Pour les étudiants et demandeurs d'emploi en FORMATION INITIALE

  • Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus CLIQUEZ ICI 

Pour les professionnels en situation d'emploi - FORMATION CONTINUE

  • Le coût de la formation s'élève à 17 400 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023). Ce tarif ne comprend pas les frais d'inscription et de scolarité (voir onglet admission).

  • Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI

Préalable et dispenses pour l'admission

Pour suivre la formation préparant au DEES, les candidats doivent être titulaires, soit :

  • Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,

  • D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau 4 du RNCP.

Admission par Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Les candidats ne remplissant pas l'intégralité des conditions préalable à l'entrée en formation peuvent prétendre à une entrée en formation par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour télécharger le dossier VAPP : cliquez ici.

Ce dossier doit être renvoyé au service admission par courrier avant le 31 décembre de l'année précédent les épreuves de sélection visées. Pour connaitre les dates de sélection, cliquez ici.

LA SÉLECTION

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION

> Un dossier : examen du dossier du candidat.

> Epreuve orale : entretien avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel

LES FRAIS DE SÉLECTION

1ere phase de sélection : examen du dossier à réaliser sur la plateforme Parcoursup > 100 € (tarif indicatif 2024). 
2eme phase de sélection : oral (si reçu à l'examen du dossier) > 60 € (tarif indicatif 2024). 

INSCRIPTION

LES MODALITÉS D'ACCÈS

> Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation : inscription via Parcoursup : cliquez ici

> Vous êtes demandeurs d'emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné. Pour obtenir plus d'informations, adressez-vous à votre conseiller France Travail.  

> Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale : contacter l'ITS Pierre Bourdieu

LE DÉLAI D'ACCÈS

Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.

LES FRAIS D'INSCRIPTION ET DE SCOLARITÉ

  • Les frais d'inscription de cette formation sont d'un montant de 255 € par an.

  • Les frais de scolarité de cette formation sont d'un montant de 405 € par an (tarifs susceptibles d’évoluer chaque année).

(tarifs indicatifs sur la base de l'année 2024).

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée. 

Pour la formation d'Educateur.rice Spécialisé.e, chaque bloc de compétences est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 10 mars 2020 relatif relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel. 

VALIDATION DES ACQUIS À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales.

  • L'obtention du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) vous permettra d'atteindre un niveau 6 (Licence).

  • La formation est organisée dans le respect des modalités de mise en Crédit Européens (ECTS) et vous permet d'obtenir 180 crédits.

  • Bi-diplomation possible : Suite à la modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs aux diplômes d’Etat ASS, ES, EJE et ETS, les personnes entrant en formation d'ES peuvent bénéficier d'une double diplomation intégrant le DE ES et la licence AES proposée par l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour).

En partenariat avec :

Contacts :

Responsable de secteur :
GRENIER Nathalie Service sélection :
admission@its-pau.fr Service VAE :
vae@its-pau.fr Secrétariat CFA :
cfa@its-pau.fr Référent Handicap :
accessibilite-handicap@its-pau.fr

Voies d'accès

Ce diplôme est accessible :

Durée de la formation

Une formation en 3 ans :

  • 1450 h. d'enseignement théoriques

  • 2100 h. de stages professionnels soit 15 mois

Inscriptions

Quelques chiffres

  • Taux de réussite (année 2024) : 97% de réussite sur 72% de présentés 

  • Taux de satisfaction (sur l'année 2023) : 100% de satisfaction sur 40% de répondants

  • Taux d'employabilité (résultats 2023) : 86% d'insertion dans l'emploi sur 31% de répondants

Plus d'infos

Fiche de formation ES

Référentiel de certifications

Calendrier ES 23-26 - Rentrée 2023 - voie-initiale sur Pau

Calendrier ES 24-27 - Rentrée 2024



Règlement d'admission ES

Arrêté du 10 mars 2020 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE