Les entreprises qui recrutent un travailleur handicapé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier d’un coup de pouce. De leurs côtés, les personnes handicapées peuvent solliciter des aides à la mobilité, techniques et humaines auprès de l’organisme.
Pas de limite d'âge sur les contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation
Obligation d'être Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH)
Il est possible d'allonger le contrat d'un an dès la signature
5000€ par année de formation
10 000€ par année de formation pour les apprenants ayant suivi le dispositif OASIS Handicap
Pour un contrat d'une durée minimum de 6 mois et pour une durée hebdomadaire de travail au moins égale à 24h, vous pouvez obtenir une aide financière de 3000€ maximum
Mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire #covid-19 et la reprise d'activité : en savoir plus
AGEFIPH & alternance : en savoir plus
Participation aux frais de formation, plafond 10 000€ par an dont les frais annexes avec une prise en charge de 80% de la rémunération durant le contrat
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet d'accéder à un ensemble d'aides et de mesures. Vous devez faire votre demande de RQTH auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique. Pour effectuer une demande en ligne
Le prescripteur s’assure de l’éligibilité de la personne avant toute orientation.
L’ITS accompagne les personnes en formation en situation de handicap. Le référent handicap vous accueille et identifie avec vous les besoins en fonction de vos difficultés. Si nécessaire, des adaptations du parcours de formation et de certification (pédagogiques, organisationnels, matériels...) pourront être proposées. Tout au long de la formation, le référent handicap s’assure de la mise en œuvre des adaptations préconisées. En savoir plus
Accea est sollicitée auprès du CRFH, dès lors qu’un risque d’écart entre les aptitudes/contraintes de la personne en situation de handicap et les exigences de la formation, est identifié par le référent de parcours, le centre de formation ou le maître d’apprentissage.
La méthodologie d’Accea est basée sur une démarche de coopération et de co-construction entre acteurs, qui réunit autour du centre de formation et de la personne handicapée, le référent de parcours et un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné.
ITS Pierre Bourdieu