Le DE IS est accessible par la VAE.
Le DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) est conçu pour former un profil de «cadre stratège», capable de répondre aux besoins spécifiques d’organisations sociales et médico-sociales. Il se distingue d’autres formations à destination des directeurs et cadres en privilégiant une prise en compte globale des réalités et enjeux du secteur tout en les connectant aux déterminations plus larges qui les commandent.
La personne diplômée de l'ingénierie sociale doit pouvoir articuler trois niveaux de compétences qui sont interdépendantes :
Une capacité à maitriser une activité de "recherche-action",
Une capacité à opérer des diagnostics rationnels et à articuler les activités de compréhension et la définition d'axes stratégiques pour agir,
Une maîtrise des langages et moyens pour enclencher dans les organisations concernées des processus d'adaptation, de changement, de développement et d'innovation.
Des capacités d’analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à sa pratique professionnelle, aux évolutions de l’intervention sociale et de la société sont nécessaires pour entreprendre cette formation.
En plus de la maîtrise des méthodes d’intervention de l’action sociale, elle nécessite, pour être entreprise, de porter un intérêt au management et à la conduite d’un travail de recherche.
Le DEIS forme des cadres capables d’inscrire leur action dans une véritable stratégie territoriale. Ils sont en capacité au terme de la formation d’accompagner les décideurs sociaux et de faire émerger des réponses adaptées aux spécificités des organisations concernées et de leur contexte d’intervention.
Ces compétences les appellent à occuper des fonctions dont l’agencement dépend des organisations qui les emploient et qui s’articulent autour :
de l’expertise et du conseil,
des activités de conception-développement
de l’évaluation.
Les profils de postes visés : chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement / d’étude, coordonnateur de projet, formateur, dans tout organisme public ou privé développant des politiques, des projets, des programmes dans le domaine social et /ou médico-social
Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDESIS). Ils bénéficient d'allègements de formation.
Cette action s'adresse aux :
Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle
Demandeurs d'emploi
Agent de la Fonction Publique
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Avoir validé son livret de recevabilité auprès d’un organisme instructeur (Livret 1)
Avoir un financement pour l’accompagnement avec l’ITS - CLIQUER ICI -
Formaliser le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience
A l’issue de la formation, le candidat accompagné en VAE sera en capacité de présenter des acquis de l'expérience (livret 2) au jury
- Le contrat de communication et la charte de l’accompagnement
- La structure et les attendus du référentiel du diplôme concerné
- La structure du Livret 2 et les éléments de trace de l’activité (les preuves)
- La méthodologie d’écriture en VAE
- Méthodologie de recherche documentaire
- Retour sur parcours
- Sélection d’activités significatives
- L’analyse descriptive d’activités significatives
- Analyse globale de l’expérience
- Sélection des éléments de la preuve
Présentiel / à distance
Alternance d’accompagnement individualisé et collectif pour formalisation du livret 2
méthodologie de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel
expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle
Pour les personnes qui suivent une VAE en droit commun > Accompagnement d’une durée de 24h maximum sous forme de créneau de 1h à 3h
Pour les autres > La durée d'accompagnement peut varier selon l'évaluation faite au terme de l'étude de faisabilité (premier rendez-vous). En moyenne, la durée d'accompagnement est de 33 heures (21h d'accompagnement individuel et 13h d'accompagnement collectif).
De 40 à 80 euros par heure en fonction du diplôme demandé (tarif indicatif 2024)
Pris en charge par votre compte CPF dans la limite de 24h d'accompagnement
Pour obtenir votre livret de recevabilité : téléchargez-le sur le site de l'ASP > cliquez ici (ou https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/)
Ce livret de demande de recevabilité (livret 1) doit être adressé à :
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1
Numéro azur 08 09 54 05 40
Lorsque l'ASP a étudié votre dossier, il vous envoie une notification de recevabilité.
Vous pouvez alors prendre contact avec nous pour mettre en place votre accompagnement et établir la demande de financement adaptée à votre situation.
Attention ! Votre accompagnement par l'ITS ne pourra commencer qu'après réception de la notification de recevabilité et sous réserve d'acceptation du financement. L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.
Pour élaborer votre livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) : inscrivez-vous aux réunions d’information collectives sur notre site internet (mettre lien) ou contactez la Coordinatrice VAE
L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.
Vous êtes intéréssé.e ? Contactez-nous pour convenir d'un entretien et envisager les prochaines étapes de votre projet.
Bilan individuel à chaque accompagnement pour évaluer l’avancement du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)
Point étape entre deux accompagnements par téléphone / mail
Le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.
Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :
· suivre un accompagnement complémentaire auprès de l’ITS et / ou un parcours de formation complémentaire
· vous présentez de nouveau devant un jury VAE
CONTACTS
Une question ?
LA VAE POUR TOUS
La démarche de VAE, une démarche ouverte à tous. Vous êtes en situation de handicap, nos équipes vous accompagne. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI
ITS Pierre Bourdieu