Que vous soyez agent titulaire ou non, vous avez droit à un congé VAE de 24 heures, éventuellement fractionnable au cours duquel vous restez rémunéré.
Concernant les agents des collectivités, ceux-ci peuvent solliciter leur employeur et utiliser leur CPF pour une demande d'accompagnement VAE (hors offre du CNFPT). Dans le cas d'un accord de l'employeur, celui-ci prend en charge les frais pédagogiques de l'accompagnement et éventuellement les frais annexes.
Agent titulaire ou non, de la fonction publique hospitalière, vous pouvez bénéficier d’actions de VAE financées par votre établissement dans le cadre du plan de formation. Les frais liés à la mise en œuvre d’une action de VAE concernent :
les frais liés à l’accompagnement et/ou à la présentation devant le jury (examen, droits d’inscription, entretiens individuels ou collectifs…) ;
les modules de formation obligatoires pour certains diplômes ;
les modules de formation complémentaires en cas de validation partielle.
Dans le cadre d’une demande de congé de VAE, les frais de préparation peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier). Vous pouvez utiliser vos droits acquis dans le cadre du CPF en complément de votre congé VAE.
ITS Pierre Bourdieu