Dans un établissement avec hébergement, le/la Surveillant(e) de Nuit assure la surveillance et la sécurité des enfants ou adultes durant la nuit, en lien avec la personne responsable, et dans le respect des personnes accueillies, en conformité avec le projet d’établissement.
Le Surveillant - visiteur de Nuit exerce principalement au sein de structures d'hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale. Il peut également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d'un organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur.
Le Surveillant - visiteur de Nuit :
assure une veille "active" des personnes, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste en respectant l'intimité de la personne et les consignes institutionnelles,
garantit les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité. Il participe à la mise en œuvre du projet individuel. Il tient compte des problématiques individuelles des personnes.
assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste. En fonction du degré de dysfonctionnement, le surveillant visiteur de nuit peut agir directement, transmettre l’information par écrit et par oral au service de maintenance, prévenir les services d’urgence concernés,
assure une fonction de relais jour-nuit, participe au projet d'établissement ou de service et contribue à la mise en œuvre des projets individuels des bénéficiaires. Il est tenu au secret professionnel.
Le Surveillant - visiteur de Nuit peut aussi, selon le contexte d'emploi, assurer des tâches d'hygiène et d'entretien des locaux. De même, il peut être amené à assurer une fonction d'hôtellerie (entretien du linge, préparation du repas). Ces activités sont plus ou moins importantes en temps. Dans tous les cas, ces activités restent complémentaires par rapport aux activités principales du surveillant visiteur de nuit qui sont la surveillance des personnes, l'accompagnement personnalisé, la sécurité des locaux, la communication et le travail en équipe. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation en soirée pour de structures sociales (Foyer de Jeunes Travailleurs, Maisons d'Enfants à Caractère Social etc.).
> Avoir le sens des responsabilités (sécurité des personnes et des biens)
> Savoir faire preuve de polyvalence pour pouvoir gérer les situations de crise ou de violence
> Faire preuve d’un bon contact relationnel et porter de l’intérêt pour les personnes fragiles ou vulnérables.
> Aimer travailler de nuit, et supporter des horaires décalés.
Le/la Surveillant(e) de Nuit travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il intervient auprès de différents publics, dans des établissements d’hébergement ou de soins :
Enfants et adolescents en situation de handicap (Institut Médico-Educatif, Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) ou en difficulté sociale (Foyer de l’enfance, Maison d’Enfants à Caractère Social…)
Adultes en situation de handicap (Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de vie) ou en difficulté sociale (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), personnes âgées dépendantes (Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes, Foyers logement).
De nombreuses dénominations existent, pour des emplois proches ou similaires : surveillant de nuit, agent social de nuit, agent de service hospitalier surveillant de nuit, agent de nuit, garde de nuit itinérant, permanent de nuit, visiteur de nuit, auxiliaire de nuit...
La qualification délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi permet d’évoluer sur différents métiers du travail social et du sanitaire :
Aide-soignant
Agent de service hospitalier (ASH)
Agent d'entretien qualifié (AEQ)
Des évolutions de carrière sont possibles en se formant au métier suivants :
Aide médico-psychologique (AMP)
Moniteur-éducateur (ME)
Agent de prévention de sécurité des personnes et des biens
Cette formation s'adresse aux :
Personnes en poste de Surveillant de Nuit
Demandeurs d’emploi (sous condition)
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Pas de niveau spécifique requis,
Connaissance du milieu médico-social
Expérience professionnelle dans les secteurs sanitaires, sociaux, ou médico-sociaux ou Avoir exercé l’emploi de de surveillant de nuit (ou avoir exercé à minima 3 mois dans les 3 dernières années) ou avoir réalisé une période de découverte (PMSMP) de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage - Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en 4 blocs de compétences :
Bloc 1 : Assurer la sécurité des personnes et des biens
Bloc 2 : Accompagner la personne vulnérable
Bloc 3 : Assurer une continuité jour-nuit dans un cadre institutionnel donné
Bloc 4 : Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médico-social
Un module d’accompagnement méthodologique individuel vient compléter les blocs de compétences ci-dessus.
Merci de consulter le répertoire national des certifications professionnelles cliquez ici
Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".
Présentiel
Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant
Accompagnement individualisé
Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral
Pour un parcours complet, la formation se déroule en 10 mois environ et est répartie de la manière suivante :
245 heures d'enseignements théoriques en centre de formation
210 heures de stages professionnels
Le rythme de formation est d’environ une semaine par mois en centre de formation. Le reste en structure.
Le coût de la formation s'élève à 3 307.50 € pour un parcours complet (tarif non assujetti à la TVA, n’ayant pas de valeur contractuelle, pour l'année 2023).
Pour toute demande de devis, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : nicolas.martin@its-pau.fr
Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI
Pour les salariés : vous devez exercer le métier de surveillant de nuit qualifié dans un établissement social ou médico-social
Pour les salariés ou demandeurs d'emploi : vous devez avoir exercé en poste de surveillant de nuit pendant au minimum 3 mois dans les 3 dernières années (contrat continu ou discontinu)
Pour les demandeurs d'emploi : vous devez obligatoirement réaliser une "période de mise en situation en milieu professionnel" type PMSMP, stagée de 10 jours minimum (70 heures) en tant que surveillant de nuit.
Les candidats doivent nous transmettre un dossier de candidature avant la cloture des inscriptions (retrouvez le calendrier aevc les dates d'inscription ICI) afin d'être convoqué.e aux tests et à l'entretien de positionnement.
1 - Un dossier de candidature à déposer sur notre espace "sélections et inscriptions". Pour créer ou accéder à votre espace > CLIQUEZ ICI
2- Le positionnement : Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
D’un test écrit réalisé au travers d’un formulaire permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base lecture/écriture.
D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaires à l’exercice du métier.
D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, et d’individualiser son parcours.
Retrouvez le détail sur les tests dans le règlement d'admission en cours présent sur la partie droite du site > onglet "PLUS D'INFO"
Pas de frais de sélection.
Pour vous inscrire :
Créer un compte sur l'espace "Sélections et Inscriptions" de l’ITS : cliquez ici
Composer votre dossier de candidature sur l'espace "Sélections et Inscriptions"
Tous les candidats remplissant les pré-requis pourront réaliser le positionnement
Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnels de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.
Pas de frais d'inscription et de scolarité.
Au cours de la formation un suivi pédagogique est réalisé dont les évaluations peuvent revêtir différentes modalités: Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel.
Au terme de la formation, les candidats obtiendront le certificat de qualification professionnelle sous réserve de :
Présence aux modules de formation
Obtention des certificats PSC1 et EPI
Réussite à l’épreuve de présentation du dossier professionnel devant le jury
> La formation conduit à la délivrance du Certificat de qualification professionnelle surveillant.e de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire» délivré par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) en charge de la certification.
> La formation est reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Formation continue
La formation se déroule en 10 mois environ :
245 h d'enseignements théoriques en centre de formation
210 h de stages professionnels
Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici
Taux de réussite (2024) : 100% de réussite sur 100% de présentés
Taux de satisfaction (année 2023) : 83% de satisfaction sur 38% de répondants
Taux d'employabilité (année 2023) : pas de résultats
ITS Pierre Bourdieu