Une formation en partenariat avec : |
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L’Assistant de Service Social s’appuie sur des valeurs humanistes inscrites dans son code de déontologie pour effectuer toute intervention auprès des personnes, des familles ou des groupes sociaux.
L'ASS favorise la participation des usagers à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il contribue avec eux à l'accès aux droits dans un souci de justice sociale et dans le respect des droits fondamentaux.
L’ASS doit être capable de s’appuyer sur des données objectives, sociales, économiques et/ou environnementales pour élaborer un projet d’action adapté à la situation des usagers. Il a à ce titre, un rôle de veille sociale. Les problématiques sur lesquelles intervient l’Assistant de Service Social sont très diverses : enfance et adolescence, problèmes familiaux, difficultés sociales, difficultés d'insertion, violence, surendettement....
Le principal objectif de l'ASS est de fournir une aide adaptée à chaque situation en fonction des difficultés.
Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
Sens de l’écoute
Goût pour la communication et les relations humaines
Sens du travail en équipe
Bonne culture générale
L'Assistant de Service Social peut exercer dans les collectivités locales, l’Etat, les organismes publics, les entreprises industrielles et commerciales publiques ou privées, les associations du secteur sanitaire et social. Les secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés.
Après quelques années d'expérience l'Assistant de Service Social peut évoluer vers des fonctions d'encadrement :
Responsable d'unité socio-éducative, médico-sociale
Conseiller technique
Chef de service
ou encore directeur d’établissement ou d’association.
Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) accessible en VAE à l’ITS
Ce diplôme conférent le grade de licence permet de s'inscrire en Master dans le cadre des règles définies par les Universités.
Cette formation s'adresse aux :
Etudiants et / ou lycéens
Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle
Demandeurs d'emploi
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Avoir réussi les épreuves d'admission
Niveau requis : niveau 4
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"
Savoir réaliser une intervention sociale individuelle
Savoir réaliser une intervention sociale collective
Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic social territorial
Analyser l’environnement social, familial et territorial
Concevoir et diffuser une communication écrite et orale
Assurer une communication professionnelle en travail social
Connaître et analyser les contextes institutionnels
Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires
Présentiel / à distance / FOAD
Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant
Accompagnement individualisé
Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral
La formation se déroule en 3 ans (soit 6 semestres) et est répartie de la manière suivante :
1740 h d'enseignements théoriques
1820 h de stages professionnels en Sites Qualifiants
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en blocs de compétences rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :
DC1 : Intervention professionnelle en travail social
DC2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social
DC3 : Communication professionnelle en travail social
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau
Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants titulaires :
- d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS),
- ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale,
peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.
Faire la demande ?
Pour faire la demande d'allègement, vous devez :
Etape 1- Renvoyer l'intégralité des documents ci-dessous à l'adresse suivante avant le 15 juin de l'année en cours : pascal.barthes@its-pau.fr
Votre CV détaillé (plus d'une page possible),
Le programme détaillé de votre / vos formation(s),
Votre / vos diplôme(s) justifiant cette demande (à défaut le relevé de notes),
Les tableaux d'auto-positionnement (à télécharger ci-dessous) dûment complétés par vos soins,
- TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES COMPÉTENCES -
- TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES CONNAISSANCES -
Les colonnes "justificatifs d'acquisition" vous permettent de justifier votre auto-évaluation par votre expérience professionnelle ou vos acquis de formations
Tout autre document que vous estimez nécessaire au positionnement des acquis (évaluations de stage, lettre de recommandation...).
Etape 2- Réaliser un entretien de positionnement qui visera à vérifier que l’expérience professionnelle et/ou universitaire valide(nt) les compétences et connaissances dispensées en première année de formation ES. Une convocation vous sera envoyée après vérification et validaion de l'ensemble des pièces justificatives citées ci-dessus.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos"
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (loi du 13 août 2004). Seuls restent à charge de l’étudiant les frais d'inscription et de scolarité et la contribution vie étudiante et de campus (C.V.E.C) pour les étudiants Post Bac.
Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Le coût de la formation s'élève à 20 880 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023). Ce tarif ne comprend pas les frais d'inscription et de scolarité (voir onglet admission).
Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI
Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Pour suivre la formation préparant au DEASS, les candidats doivent être titulaires, soit :
Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,
D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau 4 du RNCP.
Les candidats ne remplissant pas l'intégralité des conditions préalables à l'entrée en formation peuvent prétendre à une entrée en formation par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour télécharger le dossier VAPP : cliquez ici.
Ce dossier doit être renvoyé au service admission par courrier avant le 31 décembre de l'année précédent les épreuves de sélection visées. Pour connaitre les dates de sélection, cliquez ici.
> Un dossier : examen du dossier du candidat.
> Epreuve orale : entretien avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel
1ere phase de sélection : examen du dossier à réaliser sur la plateforme Parcoursup > 100 € (tarif indicatif 2024).
2eme phase de sélection : oral (si reçu à l'examen du dossier) > 60 € (tarif indicatif 2024).
> Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation : inscription via Parcoursup : cliquez ici
> Vous êtes demandeurs d'emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné. Pour obtenir plus d'informations, adressez-vous à votre conseiller France Travail.
> Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale : contacter l'ITS Pierre Bourdieu
Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.
Les frais d'inscription de cette formation sont d'un montant de 255 € par an
Les frais de scolarité de cette formation sont d'un montant de 405 € par an
(tarifs indicatifs sur la base de l'année 2024)
Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée.
Pour la formation d'Assitant.e de Service Social, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 10 mars 2020 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel.
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En partenariat avec : |
Ce diplôme est accessible :
en formation initiale
en contrat de professionnalisation pour les salariés ou personnes en reconversion professionnelle
via une démarche de VAE
Une formation en 3 ans :
1740 h d'enseignements théoriques
1820 h de stages professionnels en Sites Qualifiants
Taux de réussite (année 2023) : 82% de réussite sur 80% de présentés
Taux de satisfaction (sur l'année 2023) : 78% de satisfaction sur 29% de répondants
Taux d'employabilité (résultats 2023) : 89% d'insertion dans l'emploi sur 37% de répondants
ITS Pierre Bourdieu