L’ITS Pierre Bourdieu vous propose différents dispositifs d’accompagnement de vos pratiques professionnelles, dans l’objectif d’harmoniser les pratiques et de fluidifier les relations de travail.
L’analyse de la pratique est un dispositif qui permet d’interroger la place et les rôles de chacun, la cohérence et le sens de l’intervention auprès des publics. Inscrit dans une visée formative, il permet l'élaboration collective de "pistes de dégagement" face à des contextes d'accompagnement difficiles. Ce dispositif permet aussi, de prendre de la distance avec les situations relationnelles complexes, éprouvantes, et ainsi contenir les effets de risques psycho sociaux.
Les dispositifs d'accompagnement des pratiques professionnelles peuvent concerner des groupes mono professionnels, pluri professionnels, groupes de personnels d'encadrement, ou des personnels de direction...
Exploration avec les commanditaires du contexte de la demande d'analyse de la pratique
Rédaction d'une proposition d'accompagnement personnalisé : règles du cadre d’intervention, objectifs, durée et rythme, évaluation, intervenant, coût)
Recherche de la capacité créative.
Ouverture aux systèmes théoriques tout en respectant la liberté de choix du professionnel en formation.
Exigence d'un travail rigoureux pour développer précision et exactitude dans l’observation des faits et dans le travail de diagnostic
L’analyse de la pratique peut aussi se centrer sur des objectifs : articulation des dimensions thérapeutique / éducative / pédagogique, travail au long cours sur des situation de violence, mise en cohérence clinique, ...
Le choix de l'intervenant est le résultat d'une décision prise avec le commanditaire en fonction des objectifs et du contexte.
L'ITS Pierre Bourdieu est à même de mobiliser des psychologues cliniciens, des socio psychologues, des ingénieurs sociaux, des sociologues, des éducateurs… et à coeur de vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés disposant d'une très bonne connaissance du secteur social et médico social.
Le rythme des séances d’analyse de pratiques et leur durée sont adaptés en fonction des besoins des groupes.
La durée moyenne d’une séance est de deux heures à raison d’un regroupement par mois.
ITS Pierre Bourdieu