- Personnes âgées de 16 à 29 ans révolus
- L’âge maximum peut être porté à 35 ans dans les cas suivants : l’apprenti prépare un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, le précédent contrat rompu pour raisons indépendantes de lui
- Pas d’âge limite si :
Lorsque l’apprenti bénéficie d’une RQTH : pour en savoir plus
Lorsque l'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise nécessitant l'obtention d'un diplôme exemple : dispositif d'aide individualisée acre (aide à la création ou reprise d’une entreprise), nacre (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise),Ou cape (contrat d'appui au projet d'entreprise)
Lorsque l'apprenti est inscrit au ministère des sports en tant que sportif de haut niveau
C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune (jusqu’à 30 ans) de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de présence en centre de formation d’apprentis. Le mode en temps partiel est exclu.
L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié et son contrat de travail relève des dispositions prévues dans le code du travail (L. 6211 – 1 à L 6261-2). Il a donc les mêmes droits que les autres salariés aussi bien concernant les congés que la protection sociale.
Une période d’essai s’applique à tous les contrats d’apprentissage. Elle est de 45 jours,(consécutifs ou non).
Le contrat en alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise.
En devenant apprenti en travail social...
vous bénéficiez de la prise en charge des frais de formation
vous êtes rémunéré pendant votre formation
vous obtenez un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
vous alliez les connaissances théoriques à une mise en application sur le terrain
vous intégrez une équipe de travailleurs sociaux sur le long terme
vous augmentez vos chances de trouver un emploi rapidement à l’issue de votre formation
vous bénéficiez d'aides de la Région pour les alternants (hébergement, restauration...) et d'aides complémentaires sont disponibles pour les apprentis (aide au permis, carte étudiant des métiers, CAF, prime d’activité, Fonds d’Aide aux Jeunes...).
> Des questions sur le contrat d'apprentissage, le financement ? cfa@its-pau.fr
> Des questions sur l'inscription à l'ITS en contrat d'apprentissage ? admission@its-pau.fr
ITS Pierre Bourdieu