menu


emploi

18/05/2017 - Recherche ASS Hospitalière en CDD
Offre : ASS Hospitalière en CDD
 
Missions :...

[ voir cette offre ]
» Toutes les offres

espace Étudiant

Pour accéder à cette rubrique, vous devez vous identifier :

Identifiant

Mot de passe


association des étudiants

ARPE : Association pour la réalisation des projets étudiants. Arpe

FormationsITS Pau - Formations

CAFERUIS

Retour à la page précédente

Présentation

CAFERUIS 2017-2019

Inscriptions ici

Du 16 décembre 2016 au 16 mai 2017

 

Cette certification professionnelle a été crée par le Décret n°2004-289 du 25 mars 2004. Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) constitue un diplôme de niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette certification nationale se substitue aux mulitples certifications professionnelles délivrées par les CFTS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Cadre de l'Intervention Sociale, de Cadre intermédiaire par exemple).
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur, ainsi que dans le cadre des politiques publiques.
En responsabilité d'une unité de travail, il a pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation. Sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle clé pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers, il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une reflexion éthique au sein de son unité de travail.
Consultez le résumé descriptif de la certification CAFERUIS sur le site du RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).

Contenu

L'amplitude de la formation peut varier d'un centre agréé à un autre (24 mois maximum dans tous les cas).
Elle comporte :

- 330 à 400 heures d'enseignement théorique, constitué de quatre unités de formation (UF) :

  • conception et conduite de projets (90 heures),
  • expertise technique (150 heures),
  • management d'équipe (100 heures),
  • gestion administrative et budgétaire (60 heures),

- de 210 à 420 heures de formation pratique, un stage se déroulant sur un ou deux sites qualifiants.

La durée des enseignements théoriques et de la formation pratique varie en fonction de la qualification et de l'expérience du candidat.

Admission

La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, c’est-à-dire les diplômes d'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, ainsi que le certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé,
  • Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II,
  • Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique (infirmière par exemple) et de deux ans d'expérience professionnelle,
  • Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures ou d'un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications, professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d'expérience dans une fonction d'encadrement,
  • Justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles (technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) ou moniteur-éducateur), et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.

Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

La sélection des candidats est organisée par chaque établissement de formation selon des modalités fixées lors de son agrément. Elle comporte généralement trois phases. Les postulants sont d'abord sélectionnés sur dossier (lettre de motivation ou texte de positionnement, CV et pièces justificatives des diplômes et de l'expérience professionnelle). S'ils remplissent les conditions d’accès, ils sont convoqués à un entretien. Une commission de sélection est enfin chargée d'arrêter la liste des candidats admis.

Diplôme

Le référentiel de certification comprend quatre épreuves placées sous le contrôle de la DRJSCS :

1/ Trois épreuves organisées en cours de formation par l'établissement de formation :

* une épreuve relative à l'expertise technique ;

* une épreuve relative au management d'équipe ;

* une épreuve relative à la gestion administrative et budgétaire.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes. Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.

2/ La réalisation d'un mémoire relatif au domaine de compétence « conception et conduite de projet » soutenu devant un jury. La rédaction du mémoire est notée sur 20 points, coefficient 2, la soutenance, d'une durée de 40 minutes, est notée sur 20 points, coefficient 1. Cette épreuve est validée lorsque le candidat a obtenu au moins 30 points sur 60.

 

Le certificat d'aptitude est également accessible par le biais de la VAE (le dossier de recevabilité est à retirer auprès du CNASEA de Limoges (2, rue du Maupas - 87040 Limoges Cedex 1 - tél. : 05 55 12 00 00), les candidats intéressés doivent avoir exercé, pour une durée totale d'activité de trois ans :

  • soit au moins deux activités relevant d'une des trois fonctions "pilotage de l'action", "encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines" et "gestion administrative et budgétaire".
  • soit au moins quatre activités relevant de deux des trois fonctions "communication interne", "participation au projet de la structure" et "partenariat d'action et travail en réseau".

 

L'attribution du CAFERUIS se fait sur décision du jury, qui décide d'en attribuer tout ou partie. En cas d’obtention partielle, le candidat a cinq ans pour valider les domaines de compétences qui lui manque, auxquels il peut se préparer via la formation ou via un complément d'expérience professionnelle en perspective une nouvelle VAE.

Vous trouverez dans cette section les fichiers relatifs à cette formation.

Fichier
Reglement d'admission 2017 Télécharger
Plaquette CAFERUIS 2017 Télécharger
Calendrier Prévisionnel CAFERUIS 2017 2019 V5 Télécharger

Retour à la page précédente