menu


emploi

18/05/2017 - Recherche ASS Hospitalière en CDD
Offre : ASS Hospitalière en CDD
 
Missions :...

[ voir cette offre ]
» Toutes les offres

espace Étudiant

Pour accéder à cette rubrique, vous devez vous identifier :

Identifiant

Mot de passe


association des étudiants

ARPE : Association pour la réalisation des projets étudiants. Arpe

FormationsITS Pau - Formations

Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF)

Imprimer cette page Demander plus d'informations

Présentation

  • Inscriptions du  14 décembre 2016 au 14 février 2017
  • Rentrée en septembre 2017 à l'ITS

Le Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le "coeur de métier" est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : budget, consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé, développement durable.
Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de la vie quotidienne.
Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.
Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance...
Le CESF intervient de façon individuelle ou collective, et son intervention privilégie une finalité éducative.
L'action éducative budgétaire, une des techniques spécifiques aux CESF, est une action établie et poursuivie auprès de familles en difficulté financière, en prenant en compte le fonctionnement du groupe familial, dans le but de permettre à celui-ci une meilleure maîtrise des phénomènes de production et de consommation.
Cette action vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences (par les personnes, les familles, les groupes) qui vont leur permettre d'accéder à leur droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d'informations, d'animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire.
Son intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local.

Aptitudes

  • Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux,
  • Goût pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne ainsi que pour les problêmes d'environnement,
  • Aptitude à assurer une situation d'animation et de formation,
  • Aptitudes relationnelles.

Contenu

La formation, d'une durée d'un an, comporte :

* 540 heures d'enseignement en établissement de formation :

  • DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : Connaissance des domaines majeurs de l'ESF - Insertion sociale et professionnelle dont surendettement - Méthodologie de recherche (140 h)
  • DC2 : Intervention sociale : Histoire du travail social - Philosophie de l'action dans le domaine social - Ethique, déontologie - Les principes de l'intervention sociale - Le droit des usagers de l'action sociale - Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse - Approfondissement de la connaissance des publics de l'action sociale - ISIC, ISAP (250 h)
  • DC3 : Communication professionnelle : Les écrits professionnels et la communication orale (40 h)
  • DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales et inter-institutionnelles : Connaissance des politiques et des institutions - Le partenariat - Les concepts de médiation et négociation. (90 h).
  • Langue vivante étrangère (20 h).

* Un stage professionnel de 560 heures (seize semaines) en site(s) qualifiant(s).

Carrière

Le CESF exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires...
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes règlementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1400 euros à 2500 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Les Conseillers en Economie Sociale Familiale peuvent accéder, après quelques années d'expérience, à divers postes de responsabilité ou d'encadrement, notamment ceux de responsable de circonscription d'action sociale ou de conseiller technique dans la fonction publique territoriale.
Pour accéder à ces postes de responsabilité, ils peuvent poursuivre des études professionnelles supérieures : le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale), le DEMF (Diplôme d'Etat de Médiateur Familial), le DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale), ou certains masters professionnels.

Admission

La formation des conseillers en ESF comporte deux étapes :

  • La préparation d'un BTS ESF en deux ans (ou d'un diplôme équivalent),
  • La préparation d'un diplôme de conseiller ESF en un an après l'obtention du BTS.

Pour entrer en formation de Technicien Supérieur en ESF, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat ou de son équivalence, ou d'un diplôme homologué de niveau IV. L'admission dans les écoles se fait sur examen du dossier.

Modalité

LISTE DES DIPLOMES OUVRANT DROIT A LA FORMATION POUR LE DECESF :
Sans préjudice des dispositions relatives à la Validation des Acquis de l'Expérience, peuvent s'inscrire en formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale les détenteurs des diplômes suivants :

  • Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale  (BTS ESF)
  • Diplôme Universitaire de Technologie des  Carrières Sanitaires et Sociales  (DUT CSS)
  • Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
  • Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
  • Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS)
  • Diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants (DEEJE)

Diplôme

L'examen final du Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) comporte quatre épreuves :

  • Un mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel du CESF (production écrite, soutenance orale).
  • Un dossier de pratique professionnelle concernant l'ISIC et l'ISAP (production écrite, soutenance orale et appréciation).
  • L'élaboration d'une communication professionnelle (épreuve écrite).
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales et inter-institutionnelles (épreuve écrite).

Le DECESF est accessible par la VAE

Vous trouverez dans cette section les fichiers relatifs à cette formation.

Fichier
Reglement d'admission 2017 Télécharger