menu


emploi

18/04/2017 - Directeur de centre de loisirs périscolaire de plus de 80 enfants
Vous assurerez la direction du centre de loisirs périscolaire (garderie du matin, du midi et du...

[ voir cette offre ]
» Toutes les offres

espace Étudiant

Pour accéder à cette rubrique, vous devez vous identifier :

Identifiant

Mot de passe


association des étudiants

ARPE : Association pour la réalisation des projets étudiants. Arpe

FormationsITS Pau - Formations

DEIS

Imprimer cette page Demander plus d'informations

Présentation

Le DEIS est couplé à l'Executive master gouvernance publique et action sociale», spécialité «Management de projet et organisations» (niveau I) de Sciences Po Bordeaux

 

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Il succède au diplôme supérieur en travail social.
Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d'analyser et de problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires.

Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l'agencement dépend des organisations qui les emploient, mais qui s'articulent autour :

  • de l'expertise et du conseil,
  • de la conception et du développement,
  • de l'évaluation.

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation qui y prépare, est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Aptitudes

Des capacités d’analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à sa pratique professionnelle, aux évolutions de l’intervention sociale et de la société sont nécessaires pour entreprendre cette formation.

En plus de la maîtrise des méthodes d’intervention de l’action sociale, elle nécessite, pour être entreprise, de porter un intérêt au management et à la conduite d’un travail de recherche.

Contenu

La formation comprend :
* 739 heures d’enseignement théorique :

Domaine de formation 1 : production de connaissances (300 h)

  • Outils conceptuels d’analyse,
  • Langues, cultures et civilisations,
  • Démarches de recherche en sciences humaines et sociales.

Domaine de formation 2 : conception et conduite d’actions (250 h)

  • Politiques sociales,
  • Epistémologie,
  • Ingénierie.

Domaine de formation 3 : communication, ressources humaines (150 h)

  • Gestion et dynamique des ressources humaines,
  • Information et communication.

Travaux personnels / Conférences de méthode (39 h)

* Cinq semaines de formation pratique (175 h) sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Carrière

Le DEIS permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet, formateur, etc., dans tout organisme public ou privé développant des politiques, des projets, des programmes dans le domaine social, médico-social, de l’intervention sociale.

Conditions d'emploi :
Les conditions d’emploi varient selon l’organisation employeur.

Admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

  • Soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS),
  • Soit d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau I,
  • Soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des famille (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale
  • Soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau II et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.


Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure de sélection (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation.

 

Modalité

- La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social. Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

- Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

 

Diplôme

La formation est sanctionnée par l’attribution du diplôme d’État d’ingénierie sociale (diplôme enregistré au niveau I du Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP. Cliquez ICI pour consulter la fiche), délivré par le Préfet de région et le recteur d’académie.

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation. Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Les épreuves sont organisées en cours de formation :

  • Epreuve « ingénierie de développement » : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement,
  • Epreuve « communication ressources humaines » : rédaction d’un article,
  • Epreuve « recherche à dimension professionnelle » (organisée en fin de formation) : soutenance d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle.

Le DEIS est accessible à la VAE

Vous trouverez dans cette section les fichiers relatifs à cette formation.

Fichier
Plaquette DEIS Télécharger
Calendrier DEIS session 2016-2018 Télécharger
Règlement d'admission Télécharger