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18/05/2017 - Recherche ASS Hospitalière en CDD
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Moniteur Educateur (ME)

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Présentation

  • Clôture des inscriptions le  05 décembre 2016.
  • Rentrée en septembre 2017 à l'ITS

Le Moniteur-Educateur (ME) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il s'intègre dans une équipe de travail dans le cadre d'un projet de vie élaboré avec les autres acteurs de la prise en charge. Il contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d'être acteurs de leur développement, et il permet de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le Moniteur-Educateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le Moniteur-Educateur intervient dans des contextes différents. Il peut contribuer à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté d'insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d'intégration, le Moniteur-Educateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.

Aptitudes

  • Sensibilité aux problèmes humains,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Intérêt pour les relations humaines et les problèmes sociaux,
  • Sens de l’organisation et de l’animation de groupes,
  • Engagement personnel,
  • Gestion des situations complexes.

Contenu

La formation est dispensée en deux ans et comporte :

* 950 heures d’enseignement théorique
L’enseignement théorique est composé de quatre Domaines de Formation :

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

* 980 heures (28 semaines) de formation pratique.

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.

Carrière

C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les Moniteurs-Educateurs.
Ils exercent leur activité dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, Etablissements et Services d'Aide par le Travail, Maisons d'Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons d'Enfants à Caractère Social...
Le secteur public emploie aussi les Moniteurs-Educateurs par concours d'accès.
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1200 euros à 2300 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Admission

Les épreuves de sélection comprennent:

Les épreuves écrites d'admissibilité

Permettent à l'établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats. Elles sont composées :

  • d'un questionnaire de culture générale (100 questions d'actualité),
  • d'une épreuve écrite composée d'un résumé et d'une argumentation.

Les épreuves orales d'admission (sous réserve d'admissibilité) permettent à l'établissement de formation d'apprécier l'aptitude et la motivation des candidats à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement. Elles sont composées :

  • d'un entretien avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel (30mn),
  • d'un entretien avec un psychologue (20mn).

Conditions particulières :

Dispense de l'épreuve écrite: voir règlement d'admission

 

Modalité

Dispenses et allègements :

Les candidats titulaires de certains diplômes, certificats ou titres, peuvent bénéficier de dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes, et d'autre part, d'allègements de domaines de formation. Suite à votre admission, nous vous conseillons de prendre contact avec le Responsable de formation.
Des allègements de formation théorique ou de stages complémentaires peuvent en outre être accordés par les établissements de formation aux candidats titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
La formation de moniteur éducateur peut s'effectuer par la voie de l'apprentissage. L'apprenti a un statut de salarié et de ce fait bénéficie des mêmes contraintes et avantages que les personnes en situation d'emploi.
Le DEME est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). ICI

Diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat de Moniteur Éducateur (DEME).
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur d'académie.
Les épreuves comprennent :

  • DC1 : présentation et soutenance d'une note de réflexion ;
  • DC2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
  • DC3 : entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat ;
  • DC4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
L'ensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la première validation d'un domaine de certification.
Le DEME est accessible à la VAE
Les moniteur-éducateurs qui le souhaitent, peuvent faire une autre formation du secteur social en bénéficiant d’allègements de formation. Les titulaires du DEME peuvent bénéficier :

  • - d’allègement d'1/3 de la formation d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé et d'éducateur de jeunes enfants,
  • - d'allègement de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6, ainsi que des épreuves de certifications correspondantes pour la formation préparant au DETISF.

Financement

Voir Règlement d'admission

Vous trouverez dans cette section les fichiers relatifs à cette formation.

Fichier
Règlement d'admission 2017 Télécharger