menu

Présentation
Contact
Références

Formation continue

Maître d'apprentissage du...Maître d'apprentissage du secteur social et médicosocial
Matinée d'étude : La...Matinée d'étude : La famille, un système d'appartenance
Initiation à l'approche...Initiation à l'approche systémique en travail social
S'entre-tenir avec les...S'entre-tenir avec les familles une modalité d'intervention systémique en travail social
Assistant de Soins en...Assistant de Soins en Gérontologie
L'approche et l'intervention... L'approche et l'intervention systémiques en Travail Social (formation longue)
Développer des outils...Développer des outils collectifs d'évaluation
Définir les orientations et...Définir les orientations et développer des stratégies
Clarifier les pratiques...Clarifier les pratiques professionnelles institutionnelles
Evaluation et démarche...Evaluation et démarche qualité
Méthodologie de construction...Méthodologie de construction du projet d'établissement ou de service
L'entretien d'aideL'entretien d'aide
Risques et Responsabilité...Risques et Responsabilité professionnelle
Référent Professionnel de...Référent Professionnel de Site Qualifiant

Formations systemiques en travail social

Mieux comprendre les...Mieux comprendre les relations humaines selon l'approche systémique, approfondissement
Des outils systémiques pour...Des outils systémiques pour créer de la nouveauté
Comprendre les relations...Comprendre les relations humaines selon l'approche systémique, sensibilisation


emploi

15/06/2017 - Encadrement d'un séjour adapté
Notre association organise des séjours de vacances adaptées pour des adultes en situation de...

[ voir cette offre ]
» Toutes les offres

espace Étudiant

Pour accéder à cette rubrique, vous devez vous identifier :

Identifiant

Mot de passe

Formartion continueITS Pau - Formation continue

Matinée d'étude : La famille, un système d'appartenance

Imprimer cette page Demander plus d'informations

Objectifs

 

La famille : un système d'appartenance. Les apports de l'approche systémique en travail social.

Cette matinée fait suite aux journées d'études organisées à l'ITS Pierre Bourdieu de Pau. Nous vous proposons au cours de cette matinée des apports de connaissances et des illustrations de pratiques professionnelles concernant l'intervention psycho-éducative auprès d'une partie ou de l'ensemble de la famille.Au cours de cette matinée d'études qui se veut réflexive et pragmatique, nous viserons à mobiliser l'ensemble de nos ressources dans le champ des pratiques du social.

Programme

Des conflits pour des possibles
Françoise HILLEREAU
Cadre pédagogique à l'ITS, Psychologue, Thérapeute du couple et de la famille,
Membre de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale).
La famille fonde notre appartenance et notre identité. Elle représente une organisation à la fois originale et complexe. Cette complexité, les intervenants sociaux que nous sommes, l'appréhendons lorsque nous nous trouvons pris dans les différentes logiques familiales.Dans le cadre d'interventions psycho-éducatives, la coexistence de ces logiques se traduit par des conflits d'appartenance et de loyauté chez l'usager. Ces conflits peuvent alors conduire à enkyster voire à paralyser les intervenants dans leur contexte singulier d'intervention.Que comprendre de ces différentes logiques qui coexistent dans les familles ?Qu'en est-il de ce qui se joue dans les réalités familiales au travers des conflits d'appartenance et de loyauté? Comment démêler et prendre en compte ces réalités dans nos interventions pour sortir des impasses professionnelles.
Echanges avec la salle.

S'attacher pour se détacher
Patrizia LEMAIRE
Psychologue et thérapeute familiale du pôle Protection de l'Enfance de la Sauvegarde du Nord (Valenciennes) : service de placement familial spécialisé et foyer éducatif pour adolescents et jeunes majeurs.
Certains adolescents du dispositif de protection de l'enfance bénéficient d'un contexte d'intervention qui vise à la fois un changement au niveau du fonctionnement familial et l'accès à la semi-autonomie du jeune. Pour ce faire, la mise à distance d'un passage en "force" du champs familial vers le champs social confronte l'adolescent à des émotions douloureuses qui le fragilisent : sentiment de solitude, d'abandon...Pour être disponible à sa propre autonomisation, il s'agira d'envisager avec son environnement familial ou de substitution, une approche familiale en terme d'attachement et de groupe d'appartenance. Conforter ses attachements et son groupe d'appartenance favoriseraient le "détachement" et l'accès vers l'autonomisation. "S'attacher" pour mieux se "détacher" tel serait l'enjeu des interventions psycho-éducatives....

Durée & calendrier

Une demi-journée, nous contacter pour 2015

Prix

15€