menu

Présentation
Contact
Références

Formation continue

Maître d'apprentissage du...Maître d'apprentissage du secteur social et médicosocial
Matinée d'étude : La...Matinée d'étude : La famille, un système d'appartenance
Initiation à l'approche...Initiation à l'approche systémique en travail social
S'entre-tenir avec les...S'entre-tenir avec les familles une modalité d'intervention systémique en travail social
Assistant de Soins en...Assistant de Soins en Gérontologie
L'approche et l'intervention... L'approche et l'intervention systémiques en Travail Social (formation longue)
Développer des outils...Développer des outils collectifs d'évaluation
Définir les orientations et...Définir les orientations et développer des stratégies
Clarifier les pratiques...Clarifier les pratiques professionnelles institutionnelles
Evaluation et démarche...Evaluation et démarche qualité
Méthodologie de construction...Méthodologie de construction du projet d'établissement ou de service
L'entretien d'aideL'entretien d'aide
Risques et Responsabilité...Risques et Responsabilité professionnelle
Référent Professionnel de...Référent Professionnel de Site Qualifiant

Formations systemiques en travail social

Mieux comprendre les...Mieux comprendre les relations humaines selon l'approche systémique, approfondissement
Des outils systémiques pour...Des outils systémiques pour créer de la nouveauté
Comprendre les relations...Comprendre les relations humaines selon l'approche systémique, sensibilisation


emploi

15/06/2017 - Encadrement d'un séjour adapté
Notre association organise des séjours de vacances adaptées pour des adultes en situation de...

[ voir cette offre ]
» Toutes les offres

espace Étudiant

Pour accéder à cette rubrique, vous devez vous identifier :

Identifiant

Mot de passe

Formartion continueITS Pau - Formation continue

L'entretien d'aide

Imprimer cette page Demander plus d'informations

Objectifs

  • Sensibiliser ou réactualiser les fonctionnements de base de l’entretien d’aide.
  • Mettre en mots : les observations liées à la communication verbale et non verbale, les émotions et les sentiments lors d’un entretien.
  • Décoder, analyser, construire une rélfexion de la relation et des jeux transférentiels dans le cadre de l’entretien en s’appuyant sur sa propre pratique professionnelle ou bénévole.
  • Elaborer une stratégie de travail mieux ciblée en l’étayant sur une conceptualisation et une analyse des pratiques.

Programme

Module 1 : Approche générale de l’entretien d’aide (4 demi journées)

Fonctionnement d’un entretien, attitudes, techniques de reformulation

 

Module 2 : Les enjeux de la relation dans les entretiens d’aide (6 demi journées)

Travail sur les représentations, approche des composantes de la communication verbale et non verbale, les enjeux et jeux affectifs, analyse approfondie des techniques d’entretien.

 

Moyens & méthodes

Les deux modules sont obligatoires et sont construits de manière complémentaire et progressive. La pédagogie sera basée sur l’interactivité, l’articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupes.

 

Durée & calendrier

5 jours